Radio Fil Bleu

Publié le par Thierry Lefebvre

Il y a trente ans, Radio Fil Bleu s'apprêtait à émettre depuis le Polygone de Montpellier. À la tête de cette station éphémère, deux jeunes avocats, membres du Parti Républicain : Jean-Louis Rigaud et surtout François Chassaing qui sera par la suite un des principaux animateurs du mouvement. Beaucoup de choses erronées ont été écrites sur cette aventure. Les faits réels seront relatés en détail dans l'ouvrage qui se prépare. Patience ! La vraie histoire des radios libres dans : Thierry Lefebvre, LA BATAILLE DES RADIOS LIBRES (1977-1981), Paris, Nouveau Monde/INA, 2008, 421 pages, ill., 26 €. [En librairie à partir du 2 mai 2008.]

Publié dans radios-libres

Commenter cet article

Thierry LEFEBVRE 19/12/2007 22:14

Et oui, François Chassaing fut un des protagonistes les plus actifs de cette histoire. Il créa "Consensus Liberté Radio", qui eut une importance non négligeable dans le déroulement de l'année 1978, l'une des plus cruciales de ce mouvement.
Merci, cher François Chassaing, pour votre témoignage !

François CHASSAING 19/12/2007 19:20

Qui se souvient encore de Radio Fil Bleu, qui fut la première, en France, à s'intituler Radio Libre, alors que les 3 ou 4 autres radios qui existaient alors se revendiquaient Radios ...Pirates?Promoteur de Radio Fil Bleu, et ouvertement étiquetté à droite, je pensais à l'époque - naïvement - me battre pour une vraie liberté.Mais l'Etat n'a pas joué le jeu, qu'il soit de droite ou de gauche. Et notre liberté a été dévoyée pour être accaparée par de doux illuminés ou des groupes de presse puissants. A vrai dire, ce n'est pas pour M. Lagardère ou M.Arnault que je croyais me battre à l'époque.  Illusions perdues...Mon sentiment aujourd'hui ? Avec Napoléon , je pense que l'Histoire est un mensonge que personne ne conteste...Mais je n'ai pas de rancune; simplement quelques regrets.