Approximations

Publié le par Thierry Lefebvre

Évidemment, il y a dans l'interview ci-dessous - car un blog est "antéchronologique", c'est comme cela qu'il faut dire, paraît-il - un certain nombre d'approximations. D'ailleurs, c'est le propre de tout discours de générer des approximations, et c'est l'honneur de chacun d'entre nous de les corriger dans la mesure du possible. Jean Ducarroir est-il vraiment "mort dans la misère", comme il est affirmé un peu péremptoirement ? Divers témoignages semblent me le suggérer, mais je n'ai aucune preuve. Aucun de ses proches ne me l'a confirmé. D'ailleurs, je n'ai jamais rencontré le moindre de ses proches. J'ai recueilli sur le personnage de nombreux témoignages oraux, parfois bienveillants, parfois médisants. En fait, je ne sais pas grand chose. Je m'interroge simplement : comment un personnage aussi hyperactif, aussi "brillant" (les témoignages semblent converger sur ce point), s'est-il vu reléguer de la sorte ? N'est-il pas, d'une certaine manière, l'emblème inversé de notre société actuelle, dont chacun peut constater, avec un minimum d'objectivité, qu'elle est fondée sur l'apparence et la rente ?

Publié dans radios-libres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article